, Kiki et les Filicophytes: Randonnée à Arthur's Pass

Randonnée à Arthur's Pass

Où passer le week-end quand on habite à Christchurch? Pourquoi pas Arthur's pass! C'est pas loin et il y a plein de chose à faire. 

Départ vendredi soir après le travail (ma dernière journée à la Chocolaterie Queen Anne d'ailleurs) pour la zone de camping gratuite au bord du Lake Pearson. Sur la route, avec le brouillard et la nuit qui tombait on a pas vraiment pu apprécier les paysages mais une fois arrivé on a pu vérifier que l'observation des étoiles était vraiment plus impressionnante en Nouvelle Zélande. 


Le samedi matin on rejoint le village d'Arthur's Pass, et on attaque une balade toute neuve vu qu'elle a été inauguré la semaine dernière. C'est le Arthur's Pass walk.


La fin de cette balade arrive au début du Dobson Nature Walk. 



On a pique niqué là en attendant que le temps se dégage et enfin on a pu voir qu'on était bien entouré de montagne! 
Le retour a donc était beaucoup plus sympa.


On a enchaîné avec le Punchbowl Falls walk, qui mène en 30 minutes à des chutes assez impressionnantes !



On a aussi voulu aller faire le Cockaynes Walk, mais il fallait reprendre la route pour 17km vers le Nord (direction Greymouth). 


Ça nous as permis de voir le viaduc de Otira, dont les néo-zélandais sont très fiers.

Le début de cette balade est un peu difficile à trouver, aucun panneau DOC ne l'indique depuis la route... Le mieux est de regarder le compteur, et quand ça fait 17km d'être plus attentif. Au niveau d'un pont à une voie, il y a un panneau Kellys creek jaune, et il faut prendre la route en caillou directement à gauche. Cette balade était très sympa, une boucle d'une demi-heure dans une forêt dense, qui offre une diversité d'arbre et de mousse exceptionnelle, ainsi que pas mal d'oiseaux. 



Nertera villosa (boules rouges) poussant parmi différentes mousses.





Parmis eux, les tomtits, assez facile à observer à Arthur's pass en général, mais on a aussi fait la rencontre d'un South Island Robin très curieux, qui venait farfouiller sous nos pieds ! 


South Island Robin

Après être repassé par Arthur's pass pour mieux voir les Kea (gros perroquet chapardeur, qui vivent en gang dans le village) et voir la cascade du village (au bout du Milenium walk, 2 min..), nous sommes allé dormir dans le campground gratuit de Klondyke corner.

Kéas

Le lendemain, nous nous sommes arrêté à nouveau au Lake Pearson pour mieux le voir, mais malheureusement il était encore partiellement couvert de brume.


 Nous nous sommes ensuite arrêté à Cave Stream. Cette grotte karstique de 500 mètres de long peut être traversée gratuitement. Cependant il faut un peu de matériel, car dans certaine zone, dont le début, il faut traverser le courant d'eau d'une trentaine de centimètres de profondeur. Il faut également des lampes efficaces, car le noir est total dedans. 




Un peu effrayé par notre manque d'équipement on a rebroussé chemin, mais peut être nous reviendrons un jour pour le faire avec un peu plus d'affaires ! Le coin en tout cas est très joli, les entrée et sortie de la grotte, et le simili-canyon que la rivière creuse assez impressionnant.



Ensuite nous nous sommes arrêté à Castle Hill. Une grande zone est recouverte de roches karstiques taillées par les intempéries.



Enfin, dernière étape avant de rentrer à Christchurch, nous avons bu un café dans Springfield, petit village de campagne qui a joué le jeu, car le parc de la ville est orné d'un donut géant !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire