, Kiki et les Filicophytes: Northland - Opononi, Waipoua forest, pays du Kauri géant et du Kiwi

Northland - Opononi, Waipoua forest, pays du Kauri géant et du Kiwi

Opononi est un petit village sur les rives d'Hokianga Harbour, une importante incursion de la mer de Tasman dans les terres du Northland. La mascotte de cette localité est Opo le dauphin, connu pour avoir animé l'été 1955-56 en jouant et faisant la vedette sur les plages. Sa mort énigmatique à la fin de l'été a ému le pays entier, et une statue est présente au bord de la route pour ne pas l'oublier.





En continuant vers l'ouest on rencontre Omapere, et encore plus à l'ouest un super point de vue (Signal station road) sur les immenses dunes de la rive opposées, et sur la mer de Tasman, avec départ de plusieurs balades et randonnées.





En repartant vers le sud, il est possible de faire des balades dans la Waipoua Forest, et notamment d'aller voir "le seigneur de la forêt", Tane Mahuta en Maori, le Kauri géant: 51 m de hauteur pour 14m de circonférence et un âge estimé à 2500ans! Plutôt impressionnant et difficile à prendre en photo correctement! 



!!! Attention !!!  Les kauris sont menacés par une maladie et il est important de toujours laver ses semelles avant et après la visite de forêts de Kauris géants. Un article sur le sujet sera bientôt publié. 


Le meilleur endroit où dormir après avoir visité la Waipoua Forest est le camping Doc (Department of conservation) à Trounson Park. En plus d'être bien équipé (cuisine, douche chaude) il est surtout accolé à une forêt, dont le tour prend entre 40 minutes et 1h. Faire une première fois cette balade de jour permet de marcher parmi les fougères géantes et les énormes Kauris, puis refaire cette balade de nuit est l'une des meilleures occasions de pouvoir voir des Kiwis sauvages en Nouvelle Zélande! Pour cela, il faut s'équiper d'une lampe rouge ou de celophane rouge, être discret et patient. S'il y a du monde il faut essayer de rester loin des autres groupes. 

Après 1h de marche et d'attente dans le noir en devenant parano au moindre bruit, on a commencé à entendre des branches remuer dans les buissons juste à coté de nous... les bruits étaient de plus en plus fort, avec des bruits de pas tels qu'on a à un moment cru que c'était un humain qui était sorti du sentier. Après une attente interminable, le Kiwi a finis par sauter sur le sentier juste à nos pieds, s'est arrêté deux secondes avant de cavaler devant nous sur le sentier et de retourner se cacher dans un autre buisson! C'était vraiment un expérience incroyable, on ne s'attendait pas à ce qu'il soit si gros.



1 commentaire:

  1. http://www.kiwisforkiwi.org/about-kiwi/where-to-see-kiwi/

    Liste des emplacements ou l'on peut voir des kiwis, et Trounsen kauri park y figure, alors que la liste est assez courte !

    RépondreSupprimer