, Kiki et les Filicophytes: La flore étonnante de NZ: le Lancewood

La flore étonnante de NZ: le Lancewood

Comme vous le savez certainement, la Nouvelle Zélande est réputée pour sa biodiversité végétale. Nous avons rencontré un dépaysement total dans la plupart des régions visitées! Les forets, sous-bois et même bords de mer sont complètement différents de ce que l'on voit en Europe. Mais dans cet article, je voulais parler plus particulièrement du Lancewood, car il est vraiment... étonnant. Surprenant même ! Pour tout vous dire, il nous as fallu plus de 5 mois pour comprendre cet arbre, et pendant longtemps on a cru qu'il s'agissait de deux arbres différents... Je m'explique :
Le Lancewood, aussi appelé Horoeka en maori, possède une morphologie juvénile, jusqu’à l'age de 15-20 ans, et prend ensuite sa forme adulte, très différente ! 


Lancewood juvénile

Lancewood juvénile à gauche, adulte à droite

La théorie souvent retenue pour expliquer cette forme juvénile est qu'il s'agisse d'un caractère évolué acquit pour que les jeunes ne soit pas mangé par les Moas, abondants sur l’île dans le passé ! Pour cela, la forme juvénile arbore des feuilles très peu vertes, dures, peu abondantes et inclinées vers le bas pour être moins visibles. 
Une fois que le jeune arbre a atteint une taille suffisante pour ne plus être atteint par l'herbivore géant, il développe un feuillage plus classique.

Ce cas est intéressant, car il symbolise, de manière imagée, les raisons pour lesquelles on rencontre tant d'organismes étonnants en Nouvelle Zélande. Son passé isolée du reste du monde, sans mammifères terrestres, a permis l'émergence de tout un écosystème différent, aux interactions inédites. Des oiseaux qui ont rempli les niches écologiques laissées vacantes par l'absence de mammifères, des plantes qui ont dû s'adapter à ces oiseaux pour survivre et se disséminer. 

En tout cas sur ce thème je conseille fortement le livre "Ghost of Gondwana" de George Gibbs. Il n'est disponible qu'en anglais, mais ça vaut le coup de faire l'effort. Et il se trouve dans toutes les bibliothèques des grandes villes. C'est de la très bonne vulgarisation, et en plus il est agréable à lire. J’essaierais d'ailleurs de faire bientôt un article sur quelques thématiques du livre.



Le lancewood se rencontre souvent le long des randonnées, comme ici sur la péninsule de Banks.









Sources : en plus de Ghost of Gondwana, l'article wikipédia: http://en.wikipedia.org/wiki/Pseudopanax_crassifolius

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire